D'OU VIENT LE PROJET?
A l’occasion de la dernière fête du haricot à Soissons, nous avons réfléchi à une manière ludique d’échanger avec le grand public (et notamment les enfants) autour de l’alimentation. D’où l’idée de ce Twisterre alimentaire!
Le principe est de relier (pour les enfants, l’exercice étant un peu plus compliqué pour les adultes !) une plante, sa transformation industrielle, en passant par le berceau d’origine de la plante et le ou les plus gros pays producteurs aujourd’hui.
Sur une bâche de 2,50 m sur 1,5 m, sont disposées quatre rangées de huit cercles:
- les verts contiennent chacun la photo d’une plante couramment utilisée dans notre alimentation (cacao, riz, tomate, canne à sucre, maïs, haricot, orange, pomme de terre),
- les jaunes contiennent une carte, illustrant le pays ou la zone d’origine géobotanique d’une des huit plantes (exemple pour le cacao : la forêt amazonienne)
- les bleus contiennent chacun une carte dans lesquelles sont coloriés les gros producteurs actuels (exemple pour le cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana)
- et les rouges contiennent des photos de la transformation industrielle de la plante (la tablette de chocolat pour le cacao).
Pour compléter le jeu, sur un arbre en aggloméré sont accrochées des fiches permettant de compléter l’information sur les plantes, leur origine, leurs poids économique et culturel, les contraintes environnementales, sociales ou politiques.
POUR QUI?
L’exercice n’est pas facile et laisse une large place au dialogue avec l’animateur, qui va permettre aux enfants mais aussi à leurs parents de cheminer et de découvrir un certain nombre de notions comme le jardin planétaire, le brassage des aliments, la souveraineté alimentaire… Ils apprendront ainsi que la faim est plus une question d’accès à la nourriture que de quantité globale disponible, que les travailleurs de la terre sont ceux qui souffrent le plus du manque de nourriture, que la plupart des plantes que nous cultivons et que nous consommons en Europe viennent d’ailleurs (comme les hommes, les plantes ont beaucoup voyagé).
ET POUR LA SUITE..
Depuis six mois, nous avons pu constater un réel intérêt autour de ce jeu en envisageons donc de l’élargir en cinq déclinaisons, permettant de mieux connaître 40 plantes (du poivre à l’olive en passant par la pastèque, la betterave sucrière, le thé et l’orge), qui sont autant de voyages dans le temps et sur tous les continents, riches d’aventures passionnantes et d’histoires parfois incongrues, pour mieux comprendre, de manière ludique et dans un dialogue intergénérationnel, les enjeux actuels et ceux de demain. C’est aussi un formidable moyen de faire connaître le CCFD-Terre solidaire, et pourquoi pas d’intéresser de futurs bénévoles à nos actions. Nous souhaitons mettre à disposition un exemplaire de ce jeu
LE BUDGET POUR UN JEU: 500 EUROS
Bâche imprimée: 200 euros // Arbre en contreplaqué: 170 euros // Fiches plastifiées: 80 euros // Frais de déplacement pour livrer et former à l'utilisation du jeu: 50 euros
CONTACT
Denis Lefèvre, créateur du jeu: 06.78.31.31.77