Soutenons Inades Formation Burundi pour promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire auprès des populations burundaises.

Au Burundi, l’agriculture doit faire face à de nombreux défis, principalement liés aux changements climatiques et à la forte pression démographique.
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis près de 30 ans, Inades Formation Burundi agit pour le bien commun et le développement social et économique des populations rurales. Le réseau, présent dans 10 pays d’Afrique, forme et accompagne les communautés paysannes et valorise l’agriculture familiale et la place des femmes dans le monde agricole.
Inades Formation Burundi a développé une précieuse expertise dans les problématiques d’adaptation au changement climatique et de gestion concertée des ressources naturelles.
Concrètement, INADES FORMATION Burundi, soutenu par l’Agence Française de Développement et accompagné par le CCFD-Terre Solidaire, s’est engagé dans le programme TAPSA. (Transition vers une agriculture paysanne pour la souveraineté alimentaire)
En Occitanie, les bénévoles agissent avec 6 partenaires venant de la région de l’Afrique des Grands Lacs (République Démocratique du Congo, Rwanda et Burundi), dont Inades Formation Burundi fait partie.
Les agriculteurs bénéficient ainsi:
- d’appui technique : production de compost, pépinières, multiplication de semences paysannes, rotation de cultures ou encore promotion de cultures à valeur nutritionnelle élevée.
- de formations aux pratiques agroécologiques : partages d’expériences, formations sur la transformations des produits cultivés, formations pour l’identification de maladies, ravageurs ou carences.
- de plaidoyer avec des actions auprès d’autorités administratives
- d’accompagnement à la gestion des ressources naturelles, principalement autour d’un lac.
- d’éducation environnementale.
Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à 2650 personnes et 471 élèves dans le cadre d’interventions scolaires.
Votre soutien est précieux:
Garantir la pérennité des projets engagés avec ses partenaires est essentiel pour le CCFD-Terre Solidaire. L’objectif est de permettre aux organisations de devenir autonomes, grâce à des échanges d’expertises, des formations, une mise en réseau, un accompagnement sur le long terme et grâce à une aide financière. C’est pour ce dernier point que vos dons sont précieux.
En soutenant ce projet vous permettez aux paysans et paysannes du Burundi de continuer à développer l’agroécologie dans les meilleures conditions.
Merci pour votre don
En savoir +
Inades Formation Burundi : https://www.inadesformation.net/inades-formation-burundi/
TAPSA :https://ccfd-terresolidaire.org/programme/programme-tapsa-transition-vers-une-agroecologie-paysanne-au-service-de-la-souverainete-alimentaire/
CCFD-Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/
S’engager +
Deviens bénévole et participe pleinement au programme TAPSA avec nos partenaires :https://ccfd-terresolidaire.org/formulaire-benevole/
Suivre notre actualité sur notre page régionale: http://ccfd-terresolidaire.org/regions/midi-pyrenees/
Sur facebook:http://www.facebook.com/profile.php?id=100070188307014
Contacts : midipyrenees@ccfd-terresolidaire.org