En poursuivant votre navigation sur https://lespetitsruisseaux.ccfd-terresolidaire.org vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer

Soutenir l'agroécologie avec ACORD BURUNDI

Aidons ACORD Burundi à promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire auprès des populations locales!

L'organisation ACORD BURUNDI oeuvre pour la justice sociale et le développement, avec les communautés à la base.     

                                                       

Le Burundi, petit pays vallonné d'Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs, compte aujourd'hui près de 13 millions d'habitants et il est en forte croissance démographique ! Dans ce pays, l’agriculture doit faire face au défi de la faim, défi lié notamment aux changements climatiques et à la forte pression démographique.                                                 

   

C'est pour assurer la sécurité alimentaire à la population que notre association partenaire locale, ACORD BURUNDI, a choisi de promouvoir l’agroécologie, un nouveau modèle qui concilie augmentation durable des productions et respect de l’environnement.

Concrètement, ACORD BURUNDI, soutenu par l’Agence Française de Développement et accompagné par le CCFD-Terre Solidaire, s’est engagé dans le programme TAPSA - Transition vers une agriculture paysanne pour la souveraineté alimentaire. L’organisation promeut les pratiques agroécologiques auprès des paysans burundais et oeuvre à la résolution des conflits fonciers et la gestion concertée des terres.

Les agriculteurs burundais bénéficient ainsi :

  • d’un appui technique : production de compost, d’engrais vert, multiplication de semences paysannes, cultures de rotation …

  • de formations aux pratiques agroécologiques :  formations sur la transformation des produits cultivés ou encore la formation à l’identification de maladies, ravageurs ou carences.

  • de plaidoyer avec des actions auprès d’autorités administratives

  • d’accompagnement à la gestion concertée des ressources naturelles.

                  

 

Votre soutien est précieux:

  • Pour accompagner et garantir le développement de l’agroécologie au Burundi, il faut financer un engagement à long terme et permettre à ACORD BURUNDI de devenir autonome.

  • Pour qu’ ACORD BURUNDI puisse continuer à mener des actions localement sur des sujets qui nous tiennent à coeur tels que l’éducation à la paix pour réduire les conflits entre les communautés ou la place des femmes au Burundi.

Et en plus, les dons effectués ouvrent le droit à une réduction d'impôts sur le revenu égale à 66% du montant versé! N'hésitez plus!                  

                                                            Merci pour votre don

                                 

 

Pour en savoir +

  • CCFD-Terre Solidaire : c'est la première ONG française de Solidarité internationale et de développement. Elle agit depuis plus de 60 ans aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d'injustice, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Loin des pratiques d'assistanat et d'urgence, son action passe par le soutien, notamment financier, à des associations partenaires locales. Nous ne faisons jamais "à la place de" mais "avec eux. En 2022, le CCFD-Terre Solidaire a soutenu 621 projets dans 72 pays. https://ccfd-terresolidaire.org/

  • ACORD Burundi : https://acord.bi/
  • Programme TAPSA: https://ccfd-terresolidaire.org/programme-tapsa

Pour s'engager +

 

 

 

11/02/2024

M. S.

31/12/2023

B. F.

30/12/2023

F. B.

29/12/2023

J. M. K.

28/12/2023

C. L.

promesse

20/12/2023

H. R.

07/12/2023

M. C.

08/11/2023

B. P.

Laisser un message de soutien