Pour quelle paroisse, ou dans le cadre de quelle animation lancez-vous cette collecte?
Un repas frugal chez soi faute de pouvoir se rassembler en paroisse, et un rassemblement numérique pour profiter les uns des autres faire famille.
![]()
![]()
Pour la deuxième année consécutive, le CCFD-Terre Solidaire des Landes invite tout le diocèse à partager un Bol de riz sur le web, le jour du vendredi Saint.
C’est une manière de se rendre présents à tous ceux qui dans le monde se trouvent dans le deuil, en perte de leurs ressources habituelles ou isolés par un confinement du fait de la COVID.
Nos partenaires en témoignent : la COVID affame. C’est vrai ici en France mais plus encore dans les pays les plus pauvres.
Ils disent aussi qu’avec quelques moyens financiers, ils peuvent aider les plus pauvres à s’en sortir quand bien même leurs gouvernements les oublient totalement au profit de mégaprojets agricoles ou miniers. Dans 60 pays, des Organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire travaillent à relocaliser la production vivrière, perfectionner des pratiques culturales peu couteuses pour le paysan et pour l’environnement, et parviennent à sauver bien des familles de la pauvreté.
Vous pouvez en découvrir plus sur : http://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/souverainete/crise-alimentaire-et/quelle-relocalisation-6657
Cette Année le carême avac le CCFD - Terre Solidaire.
Le temps du carême, un parcours d'espérance
Lettre du Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire
![]()
Lorsque je marche devant un immense poster collé sur la façade d’un immeuble, il me faut maintenir un peu de distance ou même reculer pour noter la multitude de détails à découvrir…
Ainsi en est-il du temps du Carême : 40 jours pour revisiter sa vie et la multitude d’informations sur le monde dans lequel nous vivons.
La mort du Christ sur la Croix suivie de la joie de sa Résurrection dévoilent en effet un passage mystérieux. Passage d’un monde où se répandent encore trop d'inégalités, injustices et violences, à un autre monde où s’entrevoie déjà la Paix. […]
Les populations les plus faibles auprès desquels le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis 60 ans ont vu tout récemment leurs conditions de vie se dégrader un peu plus et parfois totalement ; […]
Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Église par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu. Le geste de solidarité avec les plus fragiles sous la forme d’un don financier ou d’un
legs est, suivant ses moyens une manière de participer à ce changement nécessaire appelé à travers les actions du CCFD-Terre Solidaire menées dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si' et à présent de celui de l’encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité entre humains. Ces deux solides réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et soeurs pour vivre aujourd’hui l’Espérance de Pâques :
« La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun ».
(LS § 233)
Que deviendra votre don?
L'intégralité des dons est affectée au financement des missions du CCFD-Terre Solidaire pour combattre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud et de l'Est. 66 % du montant des dons est déductible de l'impôt sur le revenu : un don de 40 € ne reviendra ainsi qu’à 13,60 € après déduction fiscale. Notre première mission : accompagner des organisations des Pays du Sud : http://www.youtube.com/watch?v=3cxYlLoQH6c