Qui sommes nous ?
14 jeunes du CCFD Terre Solidaire d’Occitanie, entre 18 à 35 ans, qui organisent un camp de 15 jours dans la région des Balkans : Croatie, Serbie, Bosnie !

Le projet
14 jours pour rencontrer des acteurs de terrain, partenaires du CCFD Terre Solidaire, se former et comprendre les enjeux sociaux, environnementaux, politiques et culturels de cette région.
Ce voyage fait suite à un projet de deux ans, l’Altercaravane, en région Occitanie, où nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui, à leur échelle, essaient de « bien vivre sur leur territoire pour vivre en Paix » en portant des projets de transition écologique et sociale sur leur territoire.
De nos trois weekends d’Altercaravane (Gers, Tarn, Ariège), est née une exposition photo et sonore ( l’exposition sonore est accessible via le lien suivant https://soundcloud.com/user-785249481-840348308/ )

On parle de nous dans Silence de Avril 2019 !
Revue spécialisée dans l’exploration des alternatives !
Pour en savoir plus c’est par ici : https://blog.ccfd-terresolidaire.org/mpr/pages/Jeunes-Adultes
Altercaravane dans les Balkans
2019, année d’élections Européenne. Suite aux visites d’alternatives locales autour des enjeux du vivre-ensemble et de la transition écologique et sociale nous élargissons notre projet à l’échelle européenne en allant à la rencontre de partenaires du CCFD Terre Solidaire et de leurs réseaux locaux de part et d’autre des frontières de l’Union Européenne : en Croatie, Serbie et Bosnie sous forme de « voyage enquête » autour d’une question commune : Comment les citoyens peuvent-ils se mobiliser pour construire un projet porteur de transition écologique et sociale et favorisant le bien-vivre sur leurs territoires d’action, en France et en Europe ?
Afin de comprendre les enjeux de Bien Vivre sur son territoire pour vivre en Paix au-delà de nos frontières, nous partons explorer cette région que nous connaissons peu, mais qui est empreinte d’histoire et de richesse culturelle pour mieux comprendre les enjeux de la région des Balkans, aux portes de l’Europe. Nous souhaitons comprendre et connaître davantage cette région qui a connu et connais de nombreuses tensions, avec aujourd’hui une montée du nationalisme.
A travers notre voyage itinérant nous allons rencontrer des acteurs de territoire qui agissent au quotidien. Comment ? Par des actions en lien avec la défense de l’écologie, de la démocratie, de la culture, de l’accueil de personnes migrantes. Nous rencontrons en Croatie, Serbie et Bosnie des projets locaux porteurs de transition sociale spécifique à cette zone : réconciliation, vivre-ensemble, culture, démocratie et gouvernance ; mais également des projets plus récents symboliques de l’élargissement de la mobilisation citoyenne en Europe de l’Est sur les questions de transition écologique : lutte contre les grands projets inutiles, climat, agroécologie.
Le but de notre voyage est de mieux comprendre les enjeux, les défis et les actions menées dans cette région qui nous est peu connue, et de mettre au regard les actions qui se passent « ici » et « là-bas », dans un même but : Bien vivre sur son territoire pour vivre en Paix.
Aussi, nous souhaitons partager ce que nous aurons appris, lors de différents temps de restitutions qui pourront être organisés près de chez vous ! Nous échangerons avec nos partenaires en apportant également nos retours d’expériences et nos exemples de projets locaux grâces aux visites effectuées dans notre région.
Pour vivre ce voyage sobrement :
- nous voyagerons en bus depuis Toulouse City jusqu’à Zagreb
- nous logerons dans des gîtes tenus par des personnes locales, en privilégiant l’écotourisme
- nous consommerons au maximum des produits locaux
- nous optimiserons nos trajets
- nous prévoyons quelques temps « repos » dans les différentes campagnes que nous découvrirons
Voici une petite idée de notre parcours, à travers les 3 pays traversés.

Les suites
Nous travaillerons sur un film qui tracera l’ensemble de notre périple, de nos découvertes et de nos réflexions ! Un documentaire d’une quinzaine de minutes qui accompagnera notre exposition.
Nous compléterons également notre exposition avec de nouveaux panneaux descriptifs de nos partenaires des Balkans. Une soirée de restitution sera organisée en fin d’année 2019.
Budget :
Un budget global d’environ 16000€ correspondant au voyage ainsi qu’au montage du documentaire.
A quoi va servir d’argent récolté pour ce projet ?

Nous avons besoin de votre soutien !
L'adresse email de l'équipe : ccfd31ja@netcourrier.com