En poursuivant votre navigation sur lespetitsruisseaux.ccfd-terresolidaire.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Comment réussir votre collecte

 
 

1/ Personnalisez votre page de collecte

Il est important de créer votre page de collecte avec soin, c’est ce qui donnera envie à vos visiteurs de vous soutenir : pour cela, n’hésitez pas à vous raconter et à parler de votre projet. Dans votre présentation, faites au mieux pour éviter les pavés de texte, les répétitions et les imprécisions. Et surtout, pensez à ajouter des photos de vous et/ou à faire une courte vidéo : c’est le meilleur moyen d’expliquer votre démarche et de convaincre vos soutiens potentiels. Vous pouvez retrouver d'autres réponses à vos questions relatives à la création d'une page de collecte dans notre FAQ.
 
Vous pouvez être fier de vous engager aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, alors partagez votre motivation avec votre entourage !
 
 

2/ Sollicitez votre entourage

Parler de son projet peut sembler compliqué : vos amis ou vos collègues vont-ils prendre ça pour une quête dans leur porte-monnaie ? Au contraire, vos proches seront heureux de vous soutenir dans un projet personnel qui vous tient à cœur, qui plus est au profit d’une grande cause !
 
Plus ils vous verront le promouvoir, plus vous aurez de chance de les faire participer et de les voir partager votre projet autour d’eux. Vous pouvez également constituer une équipe pour faire le projet à plusieurs, ou inciter vos proches à vous soutenir mais aussi à créer leur propre page de collecte. Pour cela, le meilleur moyen de communiquer reste encore le mail : depuis la plateforme vous pouvez envoyer un mail personnalisé expliquant votre démarche à vos contacts personnels et professionnels. N’hésitez pas à ajouter un lien vers votre page de collecte en signature de vos e-mails par exemple !
 
Vous pouvez retrouver d'autres réponses à vos questions relatives à vos soutiens dans notre FAQ.
 
 

3/ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels pour faire connaître votre action. Si vous possédez un compte Facebook ou Twitter, publiez régulièrement des posts sur votre projet. Ce sont de très bons outils pour partager votre engagement, amener vos proches à visiter votre page, et les encourager à la partager auprès de leur propre réseau. Il est cependant préférable d’attendre d’avoir atteint 10 % de votre objectif de collecte pour partager votre page sur les réseaux sociaux. Les internautes préfèrent toujours soutenir les projets qui rencontrent déjà un certain succès, alors n’hésitez pas à faire le premier don pour montrer l’exemple.
 
Profitez-en aussi pour rejoindre le CCFD-Terre Solidaire sur Facebook et Twitter pour être au courant de toutes les actualités !
 
 

4/ Ne vous découragez pas

Une campagne de financement participatif, c’est surtout un objectif : une somme à atteindre avant la date limite. Pour autant, ce n’est pas parce que vous avez plus de temps qu’il sera plus facile de collecter. De nombreuses personnes, y compris dans l’entourage proche, attendront la fin de la campagne pour soutenir votre projet. Ou bien ils attendront que vous ayez atteint 50 % de votre objectif. On voit beaucoup de projets démarrer en trombe, puis entrer dans une phase de léthargie et reprendre du poil de la bête en fin de parcours, jusqu’à atteindre leur objectif de collecte. 
 
Alors ne vous découragez pas et surtout communiquez : prenez le temps de répondre aux commentaires, de donner des nouvelles et n’ayez pas peur de relancer votre entourage.
 
 

5/ Remerciez vos soutiens

Votre collecte est terminée et vous avez atteint votre objectif ? Félicitations ! Vous avez parcouru la plus grande partie du chemin grâce à vos soutiens, alors ne les abandonnez pas.
Vous pouvez les appeler ou leur envoyer un message de remerciement directement depuis votre page de collecte, alors tenez les au courant de la suite de l’aventure.
 
 

Et surtout n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider,
alors n’hésitez pas à nous contacter !